Avez-vous déjà eu mal au dos et n'avez jamais été capable de mettre le doigt dessus? Avez-vous déjà entendu parler des "douleurs référées"? Parce qu'aujourd'hui, nous allons vous donner les 5 organes les plus susceptibles de vous donner des douleurs référées au dos!
Avant de vous donner la liste des organes, il est important de comprendre
Les 3 grandes catégories de douleur
La cause la plus fréquente de douleur référée au dos!
Finalement les organes pouvant faire mal au dos!
Si vous restez jusqu’à la fin, je vais vous donner un symptôme important à surveiller qui nécessite une consultation rapide à l’urgence!
Les trois grandes catégories de douleur!
Il existe trois grandes catégories de douleur
Les douleurs locales: à l'endroit du stimuli nociceptif (de douleur)
Les douleurs neuropathiques: originant d'une lésion nerveuse
Les douleurs référées: ayant l’origine loin du stimuli douloureux
Pour faire simple, une douleur référée, c'est une douleur ressentie plus loin que la blessure actuelle. Malgré le fait que nous ne connaissons pas exactement les mécanismes, la théorie la plus courante dit que ce type de douleur pourrait avoir un lien avec les sections embryonnaires lors de votre conception pour partager certaines informations douloureuses.
« Si jamais vous voulez en savoir plus, écrivez le dans la section commentaire de cet article!» - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.
La cause la plus fréquente de douleur référée au dos!
Pour la grande majorité de la population, votre cou, pour être plus précis, les facettes articulaires cervicales, sont fréquemment la cause de douleur référée au dos! Les patients vont avoir des points de douleur dans la région scapulaire (l’omoplate).
Contrairement à un « noeud » musculaire, il vous sera impossible de l’isoler, c’est comme si la douleur va se déplacer rapidement à chaque fois que vous allez essayer de vous en approcher!
Ce genre de condition n’est pas dangereux et est rapidement réglé avec des manipulations ou des mobilisations de votre cou.
Les 5 organes qui causent les douleurs référées au dos!
Les organes les plus susceptibles de donner mal au dos sont:
Le coeur
Les poumons
L’aorte
Les reins
Vos organes génitaux
Les maladies cardiaques comment la crise cardiaque et la myocardite et les maladies pulmonaires comme les différents types de cancer des poumons peuvent donner des signes et symptômes de douleur référée dans la région dorsale (thoracique) de votre dos
Finalement, des diagnostics comme l’anévrisme de l’aorte abdominale, les infections ou les pierres aux reins et les maladies transmises sexuellement peuvent donner des douleurs référées dans la région lombaire (le bas de votre dos).
Comment savoir si ma douleur au dos est grave?
Quand la douleur au dos est sérieuse et grave, c'est généralement le temps qui a le contrôle sur l’intensité de votre douleur. D’heure en heure et de jour en jour, c'est pire! De plus, vos actions:
coucher
assis
debout
marcher
etc.
n’auront pas la capacité de l’influencer. Comparativement, quand la douleur au dos n’est pas trop sérieuse, ce sont vos actions et non le temps qui auront le plus grand impact avec des moments de la journée ou des positions qui pourront améliorer et aggraver vos symptômes.
Comment obtenir plus d'aide?
Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.
N'oubliez pas d'écrire vos commentaires et vos questions dans la section ci-dessous! Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.
Clinique PSB, là pour vous, quand vous avez besoin!
Comments